Booking.com

La ville de Marrakech a été capturée par les Almohades après la mort du leader Almoravide Ali ibn Yusuf en 1147. Les Almohades ne voulaient aucune trace de monuments religieux construits par les Almoravides, leurs ennemis acharnés, car ils les considéraient comme des hérétiques. Abd-al-Mu’min, qui a remporté le territoire, était responsable de la construction de la première mosquée Koutoubiya sur le terrain de l’ancien palais d’Ali ibn Yusuf dans le quartier sud-ouest de la médina. Cette première mosquée a été construite entre 1147 et 1154 et achevée en 1157. Cette première mosquée a été reconstruite sous le calife almohade Yacoub El-Mansour, car à mi-chemin de la construction, le mihrab (niche de prière) était désaxé et non orienté vers la Mecque et a subi de nombreux changements jusqu’à la fin du XIIe siècle. Quand les Andalous ont vaincu la dynastie almohade. Le problème d’alignement était un problème mineur, car les dévots pouvaient toujours ajuster la direction lorsqu’ils offraient des prières dans le hall, mais la décision fut prise de construire une nouvelle mosquée à côté de la première structure. La première mosquée a été achevée tandis que la deuxième mosquée était en cours de construction. La deuxième mosquée a été construite identique à la première sauf pour son orientation.

La disposition, les conceptions architecturales, les inscriptions, les dimensions et les matériaux utilisés pour la construction étaient tous les mêmes. Le plan et la conception du minaret sont restés les mêmes dans les deux bâtiments. Alors que dans la première mosquée, l’orientation du mihrab était 5 degrés hors de l’alignement par rapport à la direction de La Mecque, dans la deuxième mosquée, l’orientation était de 10 degrés, donc plus éloignée de la Mecque que la première mosquée.

Ces deux structures ont été construites sous le règne d’Abd al-Mu’min (règne 1130-1163). La deuxième mosquée a été commencée après 1154 et le bâtiment a été partiellement achevé en septembre de 1158, avec les premières prières tenues dans la mosquée à ce moment-là. Il a été complété par les années 1190, bien que les dates d’achèvement signalées varient entre 1162, 1190 et 1199. La première mosquée s’est finalement détériorée.