The Koutoubia Mosque  is a religious building built in the xii th  century in Marrakech (Morocco) and representative of the art is a true Almohades.Elle architectural masterpiece hispanomauresques influences.
Koutoubia Mosque, or Mosque of the booksellers, was begun under the Berber dynasty of the Almoravids in 1120, but was substantially rebuilt from 1162 Almohad caliph under Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, and became one of the most characteristic buildings this style. Its name comes from the fact that it was in the souk manuscripts merchants. It is organized on a plan T. This tradition has existed since the construction of the Great Mosque of Kairouan in the ninth century, and is also found in Spain. This is in fact an Arab plan hypostyle1, that is to say comprising a large courtyard surrounded by a portico and a prayer room with columns. The naves are perpendicular to the qibla wall, the central one being wider.
The Almohad dynasty, which adhered to the Maliki rite, patronized a rather austere architecture, reflecting a certain asceticism. Koutoubia Mosque is no exception: its sobriety is noticed by his count. Employees arcs can be overridden or polylobed but remain naked. The minaret is later (completion in 1196), is more decorated: we especially note important work of interlaced arches (sebka). It is topped by three golden balls of copper that symbolize the three mosques of Islam Kaaba (Mecca), Medina, and Jerusalem. He served, among others, as a model for the Giralda in Seville. The outdoor setting of the minaret is different on the four sides: painting on plaster floral and epigraphic ornaments, network interlacing in relief where the paintings are intercalated, earthenware panel with white net on turquoise background, sometimes intertwined arches. It is constructed of native sandstone slate quarries of Guéliz. Beautifully proportioned: 12,80 aside for 69 height with the lantern (77 m to the tip of the arrow), with an exterior wall of 2.50 m. In the center of the tower, an outer core contains six superimposed rooms. Around it, a gently sloping ramp leading to the walkway. The platform is surrounded by a walkway protected by a railing jagged battlements. The lantern, 16 m high, appears as a second minaret set on the first. It is surmounted by a metal rod to which are attached four golden balls of decreasing size, the largest of 6 m in diameter. They are made of gilded copper plates riveted together.

Learn more about Koutoubia Mosque


At the top of the minaret of the Koutoubia mosque, there are three overlapping balls with a diameter decreasing symbolize Earth, Water and Fire.

La mosquée Koutoubia  est un édifice religieux édifié au xiie siècle à Marrakech(Maroc) et représentatif de l'art des Almohades.Elle est un véritable chef-d'œuvre architecturale d'influences hispanomauresques.
La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous le calife Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits. Elle s'organise sur un plan en T. Cette tradition existe depuis la construction de la Grande Mosquée de Kairouan au ixe siècle, et se retrouve également en Espagne. Il s'agit en fait d'un plan arabe hypostyle1, c’est-à-dire comportant une grande cour entourée d'un portique et une salle de prière à colonnes. Les nefs sont perpendiculaires au mur de qibla, celle du centre étant plus large .
La dynastie Almohade, qui adhérait au rite malikite, patronnait une architecture assez austère, reflétant un certain ascétisme. La mosquée Koutoubia ne fait pas exception : sa sobriété se remarque par son dépouillement. Les arcs employés peuvent être outrepassés ou polylobés, mais restent nus. Le minaret est plus tardif (achèvement en 1196), est plus décoré : on remarque notamment un important travail d'arcs entrelacés (sebka). Il est surmonté de trois boules de cuivre doré qui symboliseraient les trois mosquées de l'Islam Kaaba (Mecque), Médine, et Al Qods. Il servit, entre autres, de modèle pour la Giralda de Séville. Le décor extérieur du minaret est différent sur les quatre faces : peinture sur enduit à ornements floraux et épigraphiques, réseau d'entrelacs en relief où s'intercalent les peintures, bandeau de faïences à filet blanc sur fond turquoise, arcatures parfois entremêlées. Il est construit en grès schisteux originaire des carrières du Guéliz. Admirablement proportionné : 12,80 de côté pour 69 de hauteur avec le lanternon (77 m jusqu'à la pointe de la flèche), avec un mur extérieur de 2,50 m. Au centre de la tour, un noyau extérieur abrite six salles superposées. Autour de celle-ci, une rampe en pente douce mène au chemin de ronde. La plate-forme est entourée d'une chemin de ronde protégé par une balustrade dentelée de merlons. Le lanternon, haut de 16 m, apparaît comme un second minaret posé sur le premier. Il est surmonté d'une tige de métal à laquelle sont fixées quatre boules dorées de taille décroissante, la plus grosse ayant 6 m de diamètre. Elles sont faites de plaques de cuivre doré rivées entre elles.

Savoir plus à propos Mosquée Koutoubia


Au sommet du minaret de la mosquée Koutoubia, il existe 3 boules superposées dont le diamètre est décroissant symbolisent la Terre, l'Eau et le Feu.
  La mosquée des libraires conserve un magnifique minbar datant de 1137, fait à Cordoue pour une autre mosquée. Comme la plupart de ceux d'occident, il est mobile (sur roues), composé de différentes essences de bois mais sans ivoire. La facture du décor, extrêmement fin, en ajournements, aurait pris sept ans. Il présente notamment de petits arcs collés les uns aux autres qui marquent les emmarchements, et un goût de la polychromie y est notable.